RICHARD GALLIANO, parrain de Musicora 2018

RICHARD GALLIANO, parrain de Musicora 2018
Richard Galliano, accordéoniste, bandonéoniste et compositeur, sera le parrain de la 29e édition de Musicora, le grand rendez-vous de la musique et des musiciens.

Après Ibrahim Maalouf en 2015, Marianne James en 2016 et André Manoukian en 2017, Richard Galliano est le nouveau parrain de Musicora. Ce grand rendez-vous de la musique réunira du 1er au 3 juin 2018 plus de 200 exposants et 15 000 visiteurs attendus.

Connu du grand public comme l’accordéoniste de Claude Nougaro, dont il fut également le directeur musical et le chef d’orchestre, Richard Galliano est un compositeur et un musicien polyvalent s'exprimant dans tous les genres musicaux, du classique au jazz, de la chanson à l’improvisation. D'importantes rencontres musicales marquent sa carrière et illustrent l’éclectisme de son répertoire.

Encouragé par son ami Astor Piazzolla, Richard Galliano invente le « New Musette », tout comme le compositeur et bandonéoniste argentin avait créé le « New Tango », renouvelant ainsi une tradition bien française. De sa collaboration avec Claude Nougaro naîtront bon nombre de titres qui font partie du patrimoine de la chanson française, tels qu’Allée des Brouillards, Des Voiliers, Vie Violence…. Dans le domaine du jazz, il collabore avec des artistes et musiciens prestigieux comme Chet Baker, Wynton Marsalis, Michel Portal… Richard Galliano est également le seul accordéoniste concertiste à enregistrer pour le célèbre label Deutsche Grammophon. Ses albums dédiés à Bach, Vivaldi et Mozart ont rencontré un très grand succès. Son dernier opus « Aria » est la rencontre inattendue entre deux instruments majeurs, l'accordéon et l'orgue, avec Thierry Escaich.

Soucieux de transmettre aux jeunes générations l’amour de son instrument et de la musique dans son expression la plus large, Richard Galliano a réalisé, avec son père Lucien Galliano, une méthode pour l’accordéon, en partenariat avec les Editions Lemoine. C’est un hommage que rend Richard Galliano à son père dont la qualité de l’enseignement et son humanité l’ont inspiré tout au long de son parcours.

Les organisateurs de Musicora – Christophe Blum, Président, David Dugaro, Directeur général, et Marianne Rollet, Directrice de programme – se réjouissent que Richard Galliano ait accepté ce rôle important et symbolique de parrain de cette 29e édition. Richard Galliano est parvenu, par son art et sa virtuosité, à abolir les frontières entre le jazz et le répertoire standard de l'accordéon et à donner ses lettres de noblesse à cet instrument dans les répertoires classiques.


Le parrainage de Richard Galliano illustre la diversité des instruments et l’éclectisme des genres musicaux de Musicora ainsi que les valeurs de passion, de partage et de transmission de la musique que le salon revendique.

Retrouvez Richard Galliano à Musicora :

  • Vendredi 1er juin, à partir de 18h : soirée et discours d'ouverture de Musicora
  • Samedi 2 juin après-midi : visite du salon, rencontre des exposants et dédicace de sa méthode d'apprentissage de l'accordéon, éditée aux Editions Lemoine, à 15h00 dans l'Atrium
  • Dimanche 3 juin, à 15h30 : récital d'accordéon dans l'auditorium Boris Vian.



© Wally Perusset